Faire naître l’innovation

Faire naître l’innovation

Genopole intervient très tôt dans la chaîne de valeur de l’innovation biotech. Sa mission est de la détecter à son stade le plus embryonnaire, et même de la susciter. Tout un programme de dispositifs et d’actions, adapté en 2020 aux mesures sanitaires, est mis en place pour favoriser l’éclosion de projets innovants et de nouvelles thématiques scientifiques dans tout le champ biotech : santé, environnement, agro-alimentaire, bioinformatique, bioéconomie… L’objectif est d’attirer sur site des projets à fort potentiel, portés par des étudiants, doctorants, ingénieurs ou chercheurs, français et étrangers, et d’optimiser leur développement grâce à un accompagnement à la fois technologique, scientifique et humain.

Soutenir et détecter l’innovation à son stade précoce pour Genopole passe aussi par une connexion forte avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur du territoire.

Recherche

Belle réussite au concours iGEM 2020

L’équipe d’étudiants Genopole Évry Paris-Saclay a décroché une médaille d’or et quatre nominations lors du concours international iGEM 2020. Son projet « Rosewood » a apporté dans la compétition une nouvelle application de la biologie de synthèse au service de l’environnement et de la lutte contre un fléau : le trafic illégal de produits issus d’espèces sauvages. L’équipe évryenne a lancé le développement d’un biocapteur pour l’identification génétique du bois de rose, qui fait l’objet du plus grand trafic au monde. Ce projet a été conduit grâce au soutien financier de plusieurs partenaires dont Genopole et l’Université d’Évry.

Belle réussite au concours iGEM 2020
Genopole au sein d’Évry-Sénart Sciences et Innovation

Genopole au sein d’Évry-Sénart Sciences et Innovation

À l’échelle de l’agglomération Grand Paris Sud, Genopole est membre d’un collectif d’acteurs de la recherche et l’enseignement supérieur, fédérés au sein de l’association Évry-Sénart Sciences et Innovation. Les sciences du vivant, de l’ingénieur, du numérique, les sciences humaines et médicales y sont représentées. Genopole s’implique activement dans ce pôle interdisciplinaire, propice aux projets collaboratifs de recherche et d’innovation.

Les vœux de cinq établissements en interaction

Les vœux de cinq établissements en interaction

La cérémonie des vœux du campus évryen qui réunit Genopole et ses quatre partenaires (Université d’Évry, Ensiie, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School) s’est tenue le 28 janvier à l’Ensiie. Une table ronde des directeurs d’établissement a mis en lumière les projets communs (création d’un institut de génomique numérique, concours iGEM , cluster C19, soutien à l’entrepreneuriat…) devant Jean-Benoît Albertini, préfet de l’Essonne, Stéphane Beaudet, président de Genopole et maire d’Évry-Courcouronnes, Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud, et un public de 150 personnes.

Évry-Courcouronnes, ville apprenante de l’Unesco

Le 19 septembre, le directeur général de Genopole Gilles Lasserre a participé à la table ronde donnant le coup d’envoi du lancement d’Évry-Courcouronnes « Ville apprenante » de l’Unesco. Le label est décerné à 254 villes à travers le monde et seulement 4 en France. La science, choisie par la ville comme thème central, implique largement Genopole dans cette démarche cohérente avec sa mission de diffusion de la culture scientifique. La dynamique lancée avec les acteurs scientifiques, culturels, associatifs et éducatifs de la ville donnera une nouvelle dimension aux actions grand public.