EUROPE / INTERNATIONAL

EUROPE / INTERNATIONAL

Genopole, dans le top des bioclusters européens, accueille chaque année des délégations venues du monde entier. Si le nombre de visites a évidemment diminué en 2020, les échanges se sont poursuivis tout au long de l’année en mode distanciel. Ces actions de visibilité à l’international ont porté leurs fruits notamment à l’échelle de l’Europe : son projet GEN.ERA, en faveur de la filière stratégique de la génomique numérique, a été sélectionné par la Commission européenne et la certification EU|BIC lui ouvre les portes d’un réseau européen de 130 centres d’affaires.

ENTREPRISES

Genopole allié à 4 clusters européens pour la conquête de marchés internationaux

Genopole coordonne le projet GEN.ERA (diGital gENomic alliance to Explore new maRket for Acceleration), inscrit dans le programme européen COSME et sélectionné après appel d’offres par la Commission européenne. Lancé en septembre, le projet rassemble aux côtés de Genopole des clusters italien (Distretto Tecnologico Campania Bioscience), estonien (Tartu BT Park), finlandais (Turku Science Park Ltd) et l’agence des Pays-Bas East-Netherlands Development Agency.

L’objectif de cette alliance est d’atteindre les marchés émergents du secteur, au-delà du continent européen.

Pour Genopole, le projet marque un pas important dans sa stratégie d’ouverture à l’international. Son rôle central de coordinateur lui confère une visibilité européenne et mondiale qui impulsera de nouvelles interactions avec des partenaires clés du domaine.

Comme un seul grand cluster européen

Partageant leurs expertises pour une stratégie d’internationalisation commune, les cinq partenaires aborderont le marché mondial comme un seul grand cluster d’envergure européenne pour soutenir le développement de leurs entreprises, startup et PME, aux États-Unis et en Asie.
D’une durée de deux ans, GEN.ERA est structuré en trois étapes : la structuration du méta-cluster autour de la chaîne de valeur “Génomique numérique”, une veille approfondie des marchés prometteurs identifiés et une préparation des entreprises à ces marchés.
Genopole, en charge de la première étape, a piloté durant le dernier trimestre 2020 les échanges pour l’établissement d’un inventaire approfondi des forces en présence au sein du consortium sur la chaîne de valeur de la génomique numérique. 12 entreprises génopolitaines ont déjà été identifiées pour bénéficier de l’initiative.

Un rôle moteur pour l’économie certifié par l’Europe

Genopole a obtenu la certification EU|BIC délivrée à l’unanimité par le réseau européen d’affaires et d’innovation EBN. Après audit de l’écosystème et des actions d’accompagnement entreprises en faveur des sociétés de biotech, EBN a validé le rôle essentiel de Genopole dans la R&D et l’innovation génomique en France et en Europe et certifié la valeur de l’offre de services de Genopole, à la fois immobilière, technologique, scientifique et entrepreneuriale, pour promouvoir la création et le développement de sociétés innovantes. Genopole est, à ce jour, le seul écosystème certifié EU|BIC en Région Île-de-France reconnu pour son expertise dans l’innovation en biotechnologies.

L’innovation de plus en plus interdisciplinaire

Genopole rejoint ainsi le réseau des 130 Centres européens d'affaires et d’innovations (EU|BIC), sélectionnés pour leur capacité à stimuler le développement économique des régions européennes.
visuel

« Ces centres œuvrent dans un large champ de secteurs d’activité. C’est très intéressant pour nous de nous connecter à cette diversité, car l’innovation est de plus en plus interdisciplinaire, notamment dans le domaine de la santé, a réagi Gilles Lasserre, DG de Genopole. La marque EU|BIC renforce notre visibilité localement et internationalement dans le but d’attirer de nouvelles entreprises sur site et d’établir des partenariats avec d’autres organisations, nationales et internationales, engagées comme nous dans cette démarche de soutien à l’innovation entrepreneuriale. »