EUROPE / INTERNATIONAL

EUROPE / INTERNATIONAL

Genopole, dans le top des bioclusters européens, accueille chaque année des délégations venues du monde entier. Si le nombre de visites a évidemment diminué en 2020, les échanges se sont poursuivis tout au long de l’année en mode distanciel. Ces actions de visibilité à l’international ont porté leurs fruits notamment à l’échelle de l’Europe : son projet GEN.ERA, en faveur de la filière stratégique de la génomique numérique, a été sélectionné par la Commission européenne et la certification EU|BIC lui ouvre les portes d’un réseau européen de 130 centres d’affaires.

ENTREPRISES

CONSTRUIRE SA FEUILLE DE ROUTE EN EUROPE

L’équipe Europe & International, en collaboration avec EIT Health France, réseau de l’Union européenne, a dressé aux entreprises génopolitaines le panorama des offres de financement européen dans le domaine de la santé et expliqué les bonnes pratiques à suivre pour répondre au mieux aux appels à projets européens.

Ces appels à projets sont une porte d’entrée très utile aux entreprises et laboratoires pour se positionner dans une dynamique européenne aux côtés de collaborateurs étrangers. Des perspectives ont été ouvertes à travers le futur programme cadre Horizon Europe et l’European Innovation Council (EIC) mais aussi les programmes Incubate, Validate et Scale 2020 proposés par EIT Health.

ENTREPRISES

DESTINATION SINGAPOUR AVEC VISA4BIOTECH

Genopole a proposé aux entreprises labellisées une rencontre Visa4Biotech, à la découverte de Singapour et de ses opportunités dans le secteur des biotechnologies et de la santé.
Organisé avec la Chambre de Commerce française à Singapour (FCCS), l’Ambassade de France à Singapour et de Singapour en France, l’Economic Development Board de Singapour (EDB), l’Institut national de propriété intellectuelle (INPI) et le cabinet DS.Avocat, le webinaire a notamment porté sur la propriété intellectuelle et industrielle. Une approche plus humaine a été apportée par les retours d’expérience de la startup Gourmey labellisée Genopole, CellProthéra dont la filiale est implantée à Singapour et le groupe biopharmaceutique mondial Ipsen installé à Singapour.

visuel

POUR UN ESPACE EUROPÉEN DE DONNÉES DE SANTÉ

Genopole a signé, aux côtés de plusieurs bioclusters européens, la déclaration ScanBalt appelant à la création d’un espace européen de données de santé. Comme l’a souligné Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe de Genopole :

« La question d’un espace de données européen est capitale pour le cœur d’activité de Genopole, pour la génomique numérique, la bioproduction de thérapies innovantes et la médecine de précision. Plus nous donnerons et partagerons un grand nombre de données (séquences génomiques, observations en microscopie, images médicales – IRM, scanners…), plus la recherche de nos entreprises et laboratoires sera efficace et rapide. »