DÉVELOPPER L'INNOVATION

DÉVELOPPER L'INNOVATION

De la découverte à son développement : l’écosystème Genopole assure la fluidité entre recherche, essais cliniques, valorisation et développement industriel. Pour remplir cette mission, Genopole pilote un programme d’actions et de services : de forts soutiens sont apportés aux équipes de recherche académique, le plateau mutualisé de plateformes technologiques est enrichi en fonction des besoins, le dispositif Booster consolide la croissance des jeunes pousses, les entrepreneurs bénéficient de l’appui continu de chargés d’affaires et de temps de rencontres informatifs… En cette année de fortes turbulences, Genopole a adapté sa stratégie d’accompagnement et réaffirmé son rôle de catalyseur. De nouvelles sociétés se sont installées sur site et le biocluster a pu compter sur l’implication de la Région Île-de-France pour favoriser son industrialisation.

visuel

26 plateformes technologiques pour soutenir la recherche et l’innovation

Les plateformes de Genopole, mutualisant équipements de haute technologie et compétences, sont pour les laboratoires et les entreprises du biocluster un levier majeur de développement. L’offre des plateformes s’enrichit chaque année en tenant compte de l’évolution de leurs besoins et de l’émergence de nouveaux axes scientifiques ou industriels.

Une nouvelle plateforme

En 2020, Genopole a renforcé l’offre mutualisée de séquençage en labellisant la plateforme NGS & Analyses génomiques hébergée à I-Stem et en participant au financement d’équipements, notamment un séquenceur NextSeq 550 d’Illumina. L’ouverture aux collaborations académiques et la multiplication par 4 de sa capacité de séquençage participeront à l’essor de la génomique et des biothérapies.

Un plateau dédié aux thérapies innovantes

Un plateau technique équipe désormais le bâtiment Cytopolis. Il est ouvert aux deux laboratoires spécialisés dans la R&D et le développement industriel des biothérapies, l’ART-TG (thérapie génomique) et CiTHERA (thérapie cellulaire).

Apporter des solutions technologiques concrètes

  • La plateforme de Bioproduction a complété son offre de 4 mini-fermenteurs pour la culture de bactéries ou levures. Elle accompagne ainsi l’essor de la filière bioéconomie à Genopole en assurant la montée en échelle des procédés de production biologique depuis des petits volumes de 350 ml jusqu’au pilote de 20 litres.
  • Durant l’année, la plateforme de Spectrométrie de masse a acquis grâce à Genopole 4 grands équipements garantissant une haute qualité d’analyses, par exemple de produits finis issus de bioproduction.
  • En 2020, le programme génopolitain de soutien technologique Saturne a attribué 6 équipements (extracteur d’ARN, cytomètre en flux, vidéomicroscope à épifluorescence…). Parmi eux, l’imageur Opera Phenix+, cofinancé avec l’Université d’Évry, dote la plateforme de Biologie structurale d’une capacité de dizaines de milliers d’images de haute résolution générées en quelques heures. Un équipement rare qui en fait une plateforme unique en Europe !

Un réseau collaboratif dynamique en 2020 malgré la crise