
Actions Covid
Genopole s’est très rapidement mobilisé pour soutenir les entreprises et laboratoires labellisés mis en difficulté par la crise sanitaire ainsi que le Centre hospitalier sud francilien, voisin du campus. C’est la force d’un écosystème : les liens entre ses acteurs, dont beaucoup sont sensibilisés aux maladies graves, permettent de réagir vite dans un contexte totalement inédit.
Genopole a basculé en mode numérique pour maintenir son lien de proximité avec les entreprises. Plusieurs d’entre elles se sont engagées dans la recherche de tests, de dispositifs ou de traitements contre la Covid-19.
Genopole plus que jamais auprès des entreprises
Genopole Entreprises a poursuivi « numériquement » sa mission d’accompagnement. Les rencontres, formations et ateliers habituels se sont transformés en webinaires pour aider les sociétés génopolitaines, mises à mal par la crise sanitaire, à bénéficier des mesures gouvernementales, organiser la reprise d’activité et supporter au mieux les conséquences à court et plus long termes. Un sondage auprès des entreprises sur site, auquel plus de la moitié a répondu, a permis d’identifier les besoins et a contribué à la mise en place d’aides individuelles et de plans d’action. Aucune des entreprises génopolitaines n’a déposé le bilan à cause de la pandémie.

- 11 500 masques ont été distribués à 19 entreprises qui ont fait connaître leurs besoins après avoir été contactées par Genopole. La distribution a été organisée le 15 mai.
- 5 webinaires ont été organisés pour conseiller les entreprises du campus pendant la crise sanitaire sur les questions de stratégie de la relation commerciale, des mesures fiscales et sociales du Gouvernement, des conditions de la reprise en laboratoire après le confinement (Sujets RH, sanitaires, comptables, juridiques).
- Un sondage mené en avril auprès des entreprises accompagnées a permis d’identifier les difficultés (baisse d’activité, chômage partiel, besoins financiers…) et de leur faciliter l’accès aux dispositifs nationaux mis en place pour le remboursement CIR, le report de charges, les demandes de prêts garantis par l’État auprès des banques.