Actions Covid

Actions Covid

Genopole s’est très rapidement mobilisé pour soutenir les entreprises et laboratoires labellisés mis en difficulté par la crise sanitaire ainsi que le Centre hospitalier sud francilien, voisin du campus. C’est la force d’un écosystème : les liens entre ses acteurs, dont beaucoup sont sensibilisés aux maladies graves, permettent de réagir vite dans un contexte totalement inédit.

Genopole a basculé en mode numérique pour maintenir son lien de proximité avec les entreprises. Plusieurs d’entre elles se sont engagées dans la recherche de tests, de dispositifs ou de traitements contre la Covid-19.

Entreprises

Genopole plus que jamais auprès des entreprises

Genopole Entreprises a poursuivi « numériquement » sa mission d’accompagnement. Les rencontres, formations et ateliers habituels se sont transformés en webinaires pour aider les sociétés génopolitaines, mises à mal par la crise sanitaire, à bénéficier des mesures gouvernementales, organiser la reprise d’activité et supporter au mieux les conséquences à court et plus long termes. Un sondage auprès des entreprises sur site, auquel plus de la moitié a répondu, a permis d’identifier les besoins et a contribué à la mise en place d’aides individuelles et de plans d’action. Aucune des entreprises génopolitaines n’a déposé le bilan à cause de la pandémie.

Genopole plus que jamais auprès des entreprises
  • 11 500 masques ont été distribués à 19 entreprises qui ont fait connaître leurs besoins après avoir été contactées par Genopole. La distribution a été organisée le 15 mai.
  • 5 webinaires ont été organisés pour conseiller les entreprises du campus pendant la crise sanitaire sur les questions de stratégie de la relation commerciale, des mesures fiscales et sociales du Gouvernement, des conditions de la reprise en laboratoire après le confinement (Sujets RH, sanitaires, comptables, juridiques).
  • Un sondage mené en avril auprès des entreprises accompagnées a permis d’identifier les difficultés (baisse d’activité, chômage partiel, besoins financiers…) et de leur faciliter l’accès aux dispositifs nationaux mis en place pour le remboursement CIR, le report de charges, les demandes de prêts garantis par l’État auprès des banques.
Entreprises

IntegraGen mobilisé aux côtés de l’Institut Pasteur

Spécialisé dans le séquençage à très haut débit, IntegraGen a été sélectionné par l’Institut Pasteur, leader mondial dans le domaine des maladies infectieuses, pour opérer la plateforme P2M de séquençage de microorganismes pour les Centres nationaux de référence (CNR) des virus. Le labo P2M a été l’un des premiers, hors de Chine, à avoir séquencé l’ARN du virus de la Covid-19.

IntegraGen mobilisé aux côtés de l’Institut Pasteur
Entreprises

Aiintense lance un réseau de télé-expertise neurologique

Aiintense a lancé, avec le Collège de Neurologie d’Île-de-France, NeuroCOVID, un réseau de télé-expertise neurologique pour la prise en charge des patients infectés par la Covid-19 et atteints de pathologies neurologiques aiguës ou chroniques. Les médecins peuvent, via la plateforme, obtenir un avis collégial de neurologues pour évaluer l’impact d’une réanimation pour ces patients. NeuroCOVID a été mis en œuvre et géré gratuitement par Aiintense pendant toute la durée de la crise sanitaire.

Aiintense lance un réseau de télé-expertise neurologique
Entreprises

Texcell capable de vérifier l'élimination du virus

Texcell réalise des essais d’efficacité de virucidie et de clairance virale pour vérifier l’élimination du virus dans les dispositifs médicaux, de désinfection des matériaux ou de l’air… selon la “méthode des coupons” qui évite la quantification PCR. La société a commercialisé également un test de séroneutralisation utilisé pour le développement de sérums et de molécules thérapeutiques contre le coronavirus.

Texcell capable de vérifier l'élimination du virus
Entreprises

Enalees commercialise un test ultra-rapide

Enalees s’est associé à Bertin Technologies pour développer, en collaboration avec l’Institut Pasteur, un test diagnostique ultra-rapide de la Covid-19 qui délivre sur le terrain, en moins de 30 minutes, un résultat plus fiable que les tests salivaires ou antigéniques. Le test Bec Sars-CoV-2 RT-LAMP est référencé par le ministère des Solidarités et de la Santé sur sa plateforme Covid-19.

Enalees commercialise un test ultra-rapide
Recherche

Hybrigenics Services collabore avec l'Institut Pasteur et L’UVE

Hybrigenics Services collabore avec l’Institut Pasteur et l’Unité des virus émergents (UVE-UMR190) pour développer de nouveaux réactifs et faire ainsi progresser les outils de diagnostic et les thérapies contre la Covid-19. Genopole a mis à disposition de la société un trieur-cloneur de cellules pour l’optimisation par tri dans la levure, nécessaire à ces travaux.

Hybrigenics Services collabore avec l'Institut Pasteur et L’UVE