
Actions Covid
Genopole s’est très rapidement mobilisé pour soutenir les entreprises et laboratoires labellisés mis en difficulté par la crise sanitaire ainsi que le Centre hospitalier sud francilien, voisin du campus. C’est la force d’un écosystème : les liens entre ses acteurs, dont beaucoup sont sensibilisés aux maladies graves, permettent de réagir vite dans un contexte totalement inédit.
Le 1er centre de dépistage opérationnel en Île-de-France
Répondant à la demande gouvernementale de réquisition des laboratoires de recherche publics pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’institut I-Stem, en collaboration avec le CHSF, Genopole, la Préfecture et l’ARS, a mis en place une plateforme de détection PCR Covid-19.
I-Stem a fourni ses équipements robotiques-PCR à très haut débit et son expertise en biologie moléculaire, et réaménagé une partie de ses locaux. Genopole a mis à disposition ses laboratoires L1 et L2 du bâtiment CRCT, ainsi qu’un extracteur d’ADN/ARN traitant 96 échantillons en 25 min. Le secteur, isolé du reste du laboratoire, disposait d’une pièce en pression inversée pour éviter tout risque de contamination extérieure.
La plateforme a été mise à disposition de l’hôpital pour faire face à l’afflux d’échantillons prévus notamment pour la deuxième vague épidémique. Équipés d’une combinaison de protection intégrale, de masque FFP2, lunettes de protection, doubles surchausses et gants, une trentaine de scientifiques volontaires se sont relayés, organisés en groupes d’astreinte.
En quelques dates :
- Le 29 mai 2020, un arrêté préfectoral autorisait la plateforme à réaliser la phase analytique de la détection par RT-PCR du SARS-CoV-2, sous la responsabilité du chef de service du laboratoire de biologie médicale du CHSF, durant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire.
- Mercredi 3 juin 2020, Jean-Benoît Albertini, préfet de l’Essonne, visitait la plateforme.

- Lundi 15 juin, les 125 premiers échantillons envoyés par le CHSF étaient traités. Cette étape marquait le démarrage du 1er centre de soutien aux laboratoires hospitaliers opérationnel en Île-de-France.