Actions Covid

Actions Covid

Genopole s’est très rapidement mobilisé pour soutenir les entreprises et laboratoires labellisés mis en difficulté par la crise sanitaire ainsi que le Centre hospitalier sud francilien, voisin du campus. C’est la force d’un écosystème : les liens entre ses acteurs, dont beaucoup sont sensibilisés aux maladies graves, permettent de réagir vite dans un contexte totalement inédit.

Une chaîne solidaire se mobilise

Genopole a lancé une initiative baptisée « Genopole Solidarité » pour répondre aux besoins du Centre hospitalier sud francilien (CHSF). Grâce à la mobilisation des laboratoires et des entreprises du biocluster, mais aussi des laboratoires de l’Université Paris-Saclay, plus de 100 000 gants, 3 000 masques, 15 000 blouses, 1 000 charlottes et 300 litres de gel hydroalcoolique ont été livrés au CHSF.

Mobilisation également aux côtés de l’agglomération Grand Paris Sud : les acteurs du territoire se sont unis pour organiser une filière locale de production, de collecte et de distribution de visières de protection. Cette initiative a répondu aux besoins du Centre hospitalier sud francilien, des établissements de santé mais aussi d’EHPAD,

de commerces et d’entreprises du territoire, pour protéger leurs personnels placés au contact du public. Plus d’une vingtaine d’entreprises, laboratoires, universités et écoles d’ingénieurs, engagés dans cette chaîne de solidarité, ont permis la mise à disposition gracieuse d’imprimantes 3D et d’accessoires, ainsi que le stockage et la distribution des visières. La capacité de fabrication de cette chaîne, organisée rapidement grâce à cet élan collectif, a atteint 1 000 visières par semaine.

Édito

Mobilisés pour témoigner notre soutien

La Covid-19 a brutalement bousculé nos vies. En première ligne, les soignants du Centre hospitalier sud francilien ont affronté l’épidémie.
Pour leur apporter soutien et réconfort, Genopole a créé une page Facebook « Solidarité CHSF ». Personnels de Genopole, des laboratoires, des entreprises, partenaires du territoire (membres d’Évry-Sénart Sciences et Innovation, agglomération Grand Paris Sud, villes d’Évry-Courcouronnes, de Ris-Orangis, Corbeil-Essonnes…), enseignants, habitants… ont déposé chaque jour des messages, dessins, photos, vidéos de remerciement adressés au personnel hospitalier. Plus d’une centaine de témoignages poignants retransmis sur la chaîne interne de l’hôpital !